fbpx
Go to Research and Resources library
Services de planification familiale
Advocacy Brief, Reports

Quoi Qu’il Arrive : Recommandations Clés pour Maintenir L’accès Continu aux Services de Planification Familiale à Travers les Chocs et les Facteurs de Stress et pour Réaliser des Progrès Vers les Objectifs du Partenariat de Ouagadougou

Published | Updated

Read in English

Le Partenariat de Ouagadougou (PO) est un partenariat entre neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone, en collaboration avec des partenaires financiers et techniques, dont l’objectif est d’accélérer l’accès à la planification familiale (PF), et les investissements correspondants. Le PO a été lancé en 2011 en réponse aux taux élevés de mortalité maternelle et infantile et aux faibles taux de prévalence contraceptive en Afrique de l’Ouest francophone. En l’espace de dix ans (2011-2021), le PO a atteint 4,077,000 utilisatrices additionnelles de méthodes de contraception, et a permis d’éviter 18,848,000 grossesses non désirées, 6,697,500 avortements à risque et 63,740 décès maternel. La région du PO reste néanmoins confrontée à un nombre croissant de crises humanitaires multiples, notamment les conflits, l’insécurité, les inondations et la sécheresse qui sont alimentés ou amplifiés par la crise climatique. Au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo, 17 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2024, et 4,25 millions d’entre elles sont des filles et des femmes en âge de procréer.

La Women’s Refugee Commission a conduit une analyse documentaire sur les services de PF en situation de crise dans les pays du PO, et a collaboré avec l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougoupour engager les parties prenantes du PO dans l’élaboration de recommandations afin d’assurer la continuité des services de PF à travers les chocs et les facteurs de stress. Ces rapports présentent les résultats clés de la recherche et les recommandations pour les diverses parties prenantes qui s’investissent dans la PF dans la région du PO.

Africa Family Planning Preparedness/Resilience Advocacy Brief Reports